Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 : La mort aux trousses
Harry Potter revient au cinéma dans l’ultime opus de la saga de JK Rowling : Harry Potter et les reliques de la mort divisé pour l’occasion en deux parties.
Harry Potter et les reliques de la mort partie I est marqué par une nette montée en puissance de la saga mêlant habilement le registre dramatique et le thriller. Le trio de sorciers est en fuite à la suite de la prise de pouvoir de Voldemort et de ses partisans. L’histoire est entremêlée d’énigmes et laisse entrevoir un jeu de pistes qui prendra toute sa forme dans la seconde partie du film.
On retrouve David Yates à la réalisation à qui l’on doit déjà les deux précédents films de la franchise. Le choix de garder le même réalisateur permet de conserver une même ligne conductrice entre les derniers épisodes. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont très clairement gagné en maturité dans leur jeu d’acteurs, rendant l’ensemble du film plus saisissant et touchant. Enfin, le film est plutôt fidèle à l’esprit de l’œuvre de JK Rowling, dans mon souvenir, je n’avais retenu que l’errance et le côté très thriller du livre, donc le pari semble réussi. Le film touchera plus les adultes que les enfants de part sa noirceur et son certain manque de rythme en raison des fugues successives des personnages principaux.
JK Rowling aurait récemment déclaré qu’elle ne serait pas contre ajouter un ou plusieurs nouveaux livres à sa saga fétiche. Daniel Radcliffe qui souhaite aujourd’hui tourner définitivement la page aurait répondu à Sky News : « Oh mon Dieu, elle m'avait promis qu'il n'y aurait pas d'autres histoires avec Harry ». L’affaire est donc à suivre de près…
Enfin, la suite et fin est prévue pour juillet 2011 et en 3D, on l’attend de pied ferme !
Commenter cet article