Turf : Chabat et Baer dans la nouvelle comédie du réalisateur de Camping
Bon quand on voit le titre du nouveau film de Fabien Onteniente on est plutôt sceptique… Faut-il encore être un initié du sujet car pour moi Turf ça sonne juste comme un nom bizarre et phonétiquement disgracieux ! Bon alors « turf » ça veut dire quoi ? De quoi on parle dans ce film ? Eh bien on parle de chevaux et du sport hippique ! Ouf, on comprend mieux.
Si Camping est une comédie populaire plutôt sympa sur le thème des vacances, Turf tente vainement de s’attaquer à la thématique de l’amitié sur fond de sport. Le problème c’est que tout est caricatural et hyper prévisible. Les acteurs (Alain Chabat, Depardieu, Edouard Baer) pourtant connus pour nous faire rire de bon cœur ne font ici que jouer superficiellement une caricature d'eux-mêmes devant la caméra. On a plus l’impression de regarder Chabat faire du Chabat ou Baer faire du Baer que de voir les acteurs incarner leurs rôles.
Le film passe quand même assez vite mais on ne retiendra pas vraiment de bonnes répliques. Le seul moment qui m’a fait réellement rire c’est le récit de la malheureuse ballade à dos de poney de Baer. Finalement le seul personnage vrai et qui a rempli parfaitement le job c’est Torpille, le cheval au centre du film.
A voir si vous aimez les chevaux sinon sans façon.
A lire sur Alain Chabat : Sur la Piste du Marsupilami : Alain Chabat et Jamel dans une comédie hilarante
Commenter cet article