Quai d'Orsay : Thierry Lhermitte dans le nouveau film de Bertrand Tavernier
Ayant lu les 2 tomes de la série Quai d’Orsay (Editions Dargaud), mon impatience fut grande pour découvrir l’adaptation cinématographique de la BD de Christophe Blain, ancien fonctionnaire auprès du Ministère des Affaires étrangères. Pour restituer l’intrigue, le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz) est chargé du "langage" du Ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms (alias Dominique de Villepin) lors de ses déplacements et prises de parole publics. Avec une fidélité qui dépasse l’univers de la BD, Raphael Personnaz joue brillamment le rôle d’Arthur ayant du mal à trouver ses marques au sein du Quai d’Orsay et ses conseillers stressés, parfois même désagréables.
Après la projection du film, Bertrand Tavernier nous livre avoir cherché à fidèlement restituer l’ambiance de travail, souvent à 100 à l’heure, du Ministère en rencontrant les conseillers et d’anciens ministres ayant occupé la fonction. Après avoir vu le film, Dominique de Villepin avouera lui-même que cette adaptation cinématographique est fidèle à la réalité néanmoins nous regrettons son absence d’apparition dans le film en guise de clin d’œil.
Selon Bertrand Tavernier, le choix de Thierry Lhermitte pour jouer le rôle du Ministre des Affaires étrangères a été une révélation compte tenu de son expérience avec l’acteur. Dans les faits, Thierry Lhermitte réussit à nous convaincre avec un jeu d’acteur précis pour restituer l’énergie du Ministre recadrant ses collaborateurs pour la rédaction de ses discours. Bertrand Tavernier a accentué le jeu de son acteur en filmant les scènes avec plus de mouvements et d’effets sonores (notamment les claquements de porte).
En conclusion, le film est réussi grâce à une mise en scène juste et des décors permettant de se plonger dans l’univers de l’Administration française sur fond de crises internationales au Moyen-Orient et en Afrique. Le film nous fait également découvrir Héraclite venant ponctuer les différentes étapes du film avec des citations intelligemment choisies.
Merci à Karim pour cette contribution ;-)
Commenter cet article