365 Jours de Cinéma

Midnight in Paris : Itinéraire d’un écrivain paumé

6 Juin 2011 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Comédie dramatique, #Films

minuit à parisLe nouveau film de Woody Allen est arrivé et ne déçoit pas.

Après des films moins inspiréS comme Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, le réalisateur nous entraîne dans les rues de Paris avec pour héros, Owen Wilson, écrivain en quête de sens à son existence.

 

Minuit à Paris est un film réussi abordant avec succès le thème de l’acceptation de soi. Gil (Owen Wilson) est un écrivain américain nostalgique du Paris des années 20 en mal de reconnaissance. Alors qu’il déambule dans la capitale française, il se transporte comme par magie dans le Paris des Années Folles qu’il apprécie tant…

 

Woody Allen nous emmène avec poésie et parfois un peu de naïveté dans un Paris idéal où l’activité artistique est en pleine ébullition. La force de l’histoire est de faire nous faire partager les mêmes émotions que le héros et de grandir à ses côtés. Enfin, l’histoire est intéressante car elle porte un avis clair sur la condition humaine (et artistique notamment). Rien ne sert de rêver à un temps révolu, soit disant plus riche culturellement, mais il faut savoir accepter son époque et s’accepter soi-même pour prendre la pleine mesure de son être.

 

Pour terminer, mention spéciale à Gad Elmaleh, particulièrement drôle et percutant dans les quelques scènes où il apparaît à l’écran !

 

A voir pour passer un bon moment au cinéma !

 

Partager cet article

Commenter cet article

Tietie007 08/06/2011 09:52


Je crois que le dernier film de Woody que j'ai du voir, c'est Zelig ! Allen, c'est un peu comme Rohmer, il refait toujours le même film !


365 jours de cinema 26/06/2011 14:36



Merci pour votre commentaire!