365 Jours de Cinéma

Le Majordome : Forest Whitaker en route vers les Oscar

16 Septembre 2013 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Drame, #Films

affiche-le-majordome-the-butler-2013-1-copie-1.jpgLe Majordome est un film réalisé par Lee Daniels (Precious) avec en tête d’affiche Forest Whitaker. L’histoire raconte la vie d’un majordome noir au service durant 30 ans des Présidents des Etats-Unis sur fond de lutte pour les droits civiques des afro-américains.

 

Le Majordome est à la hauteur de sa bande-annonce et de nos attentes  et s’inscrit comme LE film de l’année 2013. On retrouve une pléiade d’acteurs avec Robin Williams, John Cusack, Alan Rickman, Jane Fonda, Vanessa Redgrave, Cuba Gooding Jr et Oprah Winfrey parfaite dans son rôle. Mais surtout Forest Whitaker est éblouissant. Ca sent l’Oscar !

 

L’histoire retrace donc la vie extraordinaire d’un enfant noir quasi-orphelin du Sud qui en devenant père se trouve confronté à son fils désirant se battre pour l’égalité des noirs et des blancs aux Etats-Unis. Sous les allures d’une fresque historique, ponctuée de scènes tantôt drôles tantôt dramatiques, le film nous fait découvrir ou vivre à nouveau la lutte des citoyens afro-américains au cours du 20ème pour leurs droits civiques. Le Majordome est un film qui vous marque et dont on se souviendra toute sa vie. Les thèmes sur l’égalité, la liberté, la tolérance et le racisme sont omniprésents et toujours d’actualité dans nos sociétés. Ce qui est d’ailleurs génial dans ce film, c’est de voir à quel point le discours de Barack Obama le jour de son élection reflète bien le combat pour les droits civiques de générations d’américains. Bref, Le Majordome est à voir absolument !

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Leo M 03/07/2014 15:52

Je dirai sans hésiter que ce long métrage est vraiment magnifique et je note l’excellente performance de Forest Whitaker.

365 jours de cinema 06/07/2014 11:08

Merci Leo pour vos commentaires sur le blog! A très bientôt

Le critique de pub 17/09/2013 18:03

“Au service de sept présidents, il a traversé trente ans d’histoire”.
Voici le slogan policé placardé sur l’affiche de sortie du film “Le Majordome”, en tout cas en France.
Car, une fois n’est pas coutume, les affiches de teasing américaines sont bien plus engagées (et aussi plus réussies selon moi).
Pour lire la critique de l'affiche du Majordome, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/majordome/

365 jours de cinema 17/09/2013 21:36



Merci pour ce lien intéressant!