365 Jours de Cinéma

Le Hobbit : un voyage inattendu - Peter Jackson renoue avec Le Seigneur des Anneaux

17 Décembre 2012 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Fantastique - SF, #Films

bilbo-the-hobbit-affiche-film-1.jpgQuel plaisir de retrouver Peter Jackson dans une nouvelle adaptation de Tolkien ! Le Hobbit : un voyage inattendu est sorti le 12 décembre dernier au cinéma. Comme dans la saga Le Seigneur des Anneaux, on retrouve avec plaisir les mêmes paysages magiques et  la même ambiance musicale. N’ayant pas revu la saga du SDA depuis un certain temps, je n’avais plus précisément en tête l’intrigue autour du mythique Anneau.

 

Voici donc un petit rappel : A la base, il y a 20 Anneaux de pouvoir dans le SDA, forgés par Sauron, partagés entre les hommes, les nains et les elfes. Afin d’asservir le monde, Sauron décida de forger l’Anneau Unique permettant de dominer tous les peuples… L’histoire du SDA pouvait alors commencer…

 

Bilbo le Hobbit est la genèse du SDA. L’histoire raconte le destin extraordinaire d’un hobbit ordinaire (un peu comme Frodon finalement). L’acteur  principal de cette nouvelle saga est Martin Freeman qu'on a pu voir dans le film Love Actually ou dans la série anglaise Sherlock. On retrouve aussi une partie de l’équipe de la saga du SDA (Elijah Wood, Ian McKellen, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Christopher Lee) et surtout le petit Gollum (sous les traits d’Andy Serkis) !

 

Le film est très réussi et Bilbo n’est pas un copié-collé du SDA. Cette fois-ci Peter Jackson raconte l’épopée des nains d’Erebor cherchant à reprendre leur Royaume perdu conquis par le dragon Smaug. Avec l’aide de Gandalf, les nains partent dans leur quête sans compter une aide inattendue, celle d’un hobbit peu aventureux, Bilbo…

 

La technique du film est bien maîtrisée, les effets spéciaux sont réussis et la 3D ne fait pas mal à la tête (contre toute attente). Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont splendides, à vous donner envie de partir direct en sortant de la séance dans un avion pour la Terre du Milieu…

 

Bref, les 2h45 du film passent comme une lettre à la poste et personnellement j’ai beaucoup aimé la course-poursuite avec les lapins contre les orques et le sauvetage du hérisson ;-)

 

 

Partager cet article

Commenter cet article