365 Jours de Cinéma

La Dame de Fer : Meryl Streep décroche l'Oscar de la meilleure actrice

27 Février 2012 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Biopic, #Films

affiche-la-dame-de-fer-the-iron-lady.jpegLa Dame de Fer est un film perturbant magistralement interprété par Meryl Streep, récompensée par l’Oscar de la Meilleure Actrice.


L’histoire est tournée de façon originale mais est assez déroutante. Au lieu de découvrir le destin de Margaret Thatcher au travers d’un récit classique, l’histoire s’installe dans l’intimité de la Dame de Fer pour nous faire découvrir une femme âgée, seule, désorientée et incapable d’accepter la mort de son mari survenue quelques années plus tôt.


Le film démarre assez lentement, entremêlé de quelques retours en arrière sur les moments décisifs de la vie de « MT ». Après des débuts difficiles, on arrive pleinement à plonger dans le destin hors du commun de l’ancienne Premier Ministre lors de sa campagne pour prendre la tête du parti conservateur, puis du pays.


Meryl Streep incarne avec force le personnage de la Dame de Fer jusque dans sa démarche et nous fait partager une multitude d’émotions. Enfin, la prouesse de l’actrice est de pouvoir incarner « MT » au travers de différents âges. Au final, on est même un peu déçu car face à une vie si remplie et si controversée, un film sur la vie entière de Margaret Thatcher ne suffit pas, il aurait fallu peut-être se concentrer sur un ou deux évènements de la vie de la Dame de Fer.


Le plus marquant dans ce film est de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de l’Angleterre, car même si je savais que la période sous Thatcher avait été rude, je ne m’imaginais pas ces scènes de manifestations violentes que l’on peut voir dans le film.


 A voir, une remarque interprétation de Meryl Streep

 


Partager cet article

Commenter cet article