365 Jours de Cinéma

Hunger Games : à la conquête des fans d'Harry Potter et de Twilight!

26 Mars 2012 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Fantastique - SF, #Films

critique-film-hunger-games.jpegHunger Games est la nouvelle saga de science-fiction prête à prendre la relève des Harry Potter et Twilight. Moins mythique que l’univers des sorciers et plus crédible que celui des vampires, Hunger Games est une pépite.


Adapté du best-seller contemporain de Suzanne Collins, le film repose sur un concept original qui peut faire penser à celui de Time Out. L’Amérique est divisée en 12 districts plus ou moins pauvres. Afin de contenir les mouvements de rébellion des populations, le gouvernement en place « Le Capitole » a instauré un jeu télévisé cruel consistant à sélectionner au hasard un garçon et une fille de chaque district âgé de 12 à 18 ans. L’enjeu est simple : un seul d'entre eux doit survive à la fin.


Alors que chaque jeune du District 12 redoute d’être sélectionné, le nom de la jeune sœur de Katniss Primrose est tiré au sort. Afin de sauver sa sœur, Katniss se porte volontaire à une mort certaine et violente. À ses côtés, Peeta Mellark, fils du boulanger, est lui aussi sélectionné pour les Hunger Games, persuadé d’être condamné. Rapidement, les jeunes doivent partir vers le Capitole afin de se préparer au maniement des armes avec un seul objectif : survivre.


Hunger Games est un excellent film qui ouvre une porte dorée aux prochaines adaptations de la saga. L’idée de départ est très intéressante avec une réutilisation détournée des jeux romains. Des polémiques ont émergé concernant un plagiat de Battle Royale. Ayant vu une partie du film japonais il y plusieurs années, Hunger Games reste très différent et beaucoup moins violent. On retrouve dans ce film Jennifer Lawrence (Winter's Bone, X-Men) qui incarne Katniss, l’héroïne de la saga, personnage fort et solitaire. Josh Hutcherson (Voyage au centre de la terre 2) incarne le pendant masculin de Katniss. En guest star on retrouve même Lenny Kravitz. Enfin, l’action est totalement au rendez-vous et le film est bourré d’adrénaline , notamment durant les célèbres Hunger Games en pleine forêt. Au final, le film est fort et nous laisse sur notre fin, vivement la suite attendue pour novembre 2013 au cinéma !

 


 

Partager cet article

Commenter cet article