Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 : Harry Potter deviendra grand
Souvenez-vous, le 5 décembre 2001 marquait la sortie du premier Harry Potter au cinéma… L’ambition de la Warner : transposer au cinéma les Harry Potter, LA saga fantastique contemporaine de JK Rowling, et réussir à captiver et ne pas décevoir des millions de fans.
Après 8 films et 4 réalisateurs différents (David Yates, Mike Newell, Alfonso Cuarón et Chris Columbus), la saga Harry Potter a réussi son pari et a marqué plusieurs générations tout au long de ces 10 dernières années. Le principal ingrédient de ce succès est d’avoir gardé le même trio d’acteurs (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint) permettant ainsi d’assurer une continuité entre les films.
La saga aura aussi été riche en couleurs, chaque réalisateur a su laisser son empreinte et sa vision. Entre l’univers fantastique et enfantin de Chris Columbus, l’ambiance angoissante d’Alfonso Cuarón, les querelles amoureuses des élèves de Poudlard et le courage mélancolique des films de David Yates, chacun trouvera son bonheur dans la saga.
En effet, le dernier film, en montant dans l’intensité et le tragique, est très mélancolique. Dans son combat final pour mettre fin aux agissements de Voldemort, Harry Potter semble bien triste et manque parfois de charisme. Enfin, le film s’achève brutalement (comme dans le livre) et nous laisse un peu sur notre faim après tant d’années passées avec Harry, Hermione et Ron. Malheureusement, les relations amoureuses entre les personnages sont abordées superficiellement et ne sont pas assez exploitées à l’écran.
Au moment du générique, on ressent un certain vide mêlé à une petite déception et le sentiment de se dire qu’il est temps de passer à autre chose.
A voir absolument !
Commenter cet article