Fair Game : une histoire d'agent secret
Fair Game est un film politique de bonne facture. Il raconte le destin de Valerie Plame Wilson, un agent de la CIA enquêtant sur l’existence des armes de destruction massive en Irak.
Sa vie va être bouleversée lorsque son identité est publiée dans la presse mettant ainsi en péril sa sécurité mais aussi celle de ses proches, celles des agents et de ses informateurs sur le terrain.
Inspirée d’une histoire vraie qui avait fait polémique aux Etats-Unis, le film retrace avec brio et clarté les débuts de l’intervention armée en Irak et la guerre psychologique entre les différents représentants et organisations au pouvoir. La réalisation de Doug Liman est impeccable et réussit à toucher le spectateur par le portrait très humain de Valerie Plame Wilson et de son mari. Naomi Watts et Sean Penn interprètent avec une grande justesse ce couple propulsé dans les tourments médiatico-politiques de la Maison Blanche. Enfin, le film offre un regard intéressant, loin des clichés hollywoodiens, sur les métiers liés aux renseignements.
Pour terminer, un article sur Valerie Plame et Joseph Wilson paru dans Vanity Fair avec une photo prise le 8 novembre 2003 à Washington DC. Une façon pour eux de répondre à l’attaque de la Maison Blanche.
Pour lire l’article, cliquez ici
Commenter cet article