365 Jours de Cinéma

Capitaine Phillips : Tom Hanks en route vers les Oscars

26 Novembre 2013 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Drame, #Films

captain-phillips-poster.jpgCapitaine Phillips est un thriller qui raconte l’histoire vraie de l’assaut d’un navire américain, le Maersk Alabama, par un petit groupe de pirates armés au large de la Somalie en avril 2009.

 

Le film est une belle réussite de A à Z. Le récit de cette attaque est prenant et fait monter crescendo la tension chez le spectateur avec une réalisation caméra à l’épaule et des plans rapprochés. Les acteurs sont excellents avec un Tom Hanks  qui renoue avec les grands rôles au cinéma comme dans Seul au Monde. Le second rôle du chef des pirates est porté par un acteur d’origine somalienne Barkhad Abdi très convaincant… Ca sent les Oscars !!

 

Capitaine Phillips est un film plutôt nouveau dans son genre, le thème de la piraterie autour de la Corne de l’Afrique est encore peu exploité au cinéma. Ce qui est marquant c’est de voir comment l’équipage du Maersk Alabama reste démuni face à une attaque en pleine mer, armé uniquement de lances pour empêcher une intrusion sur le paquebot. Le film a aussi le mérite de ne pas prendre clairement parti sur l’action des pirates et de montrer la pauvreté et le dénuement des somaliens.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Leo M 03/07/2014 15:52

C’est un film très intéressant qui démontre la réalité de la piraterie actuelle en haute mer.

Télécharger films 13/12/2013 22:45

c est t'un bon films mrc :)