365 Jours de Cinéma

Stars Wars Episode 8 : Surprenant et captivant

29 Décembre 2017 , Rédigé par 365 Jours de Cinema Publié dans #Films, #Fantastique - SF

Stars Wars Episode 8 : Surprenant et captivant

Star Wars 8 est avant tout un film très clivant, on adore ou on déteste

Cela faisait super longtemps que je n’avais pas écrit d’articles mais là je suis presque obligée de le faire !! Attention ce post contient des spoilers !!

Star Wars 8 : Les Derniers Jedi est le nouvel opus de la saga qui fait couler beaucoup d’encre et déchire les fans ! Le film se passe dans la foulée du 7 et on retrouve derrière la caméra Rian Johnson qui avait réalisé le très bon Looper.

Star Wars 8 est avant tout un film très clivant, on adore ou on déteste. J’ai personnellement beaucoup aimé le film malgré quelques faiblesses. En effet, les intrigues secondaires sont peu intéressantes malgré quelques messages glissés en filigrane pour poser les bases du 9 (en gros : tout n’est pas blanc ou noir, on se bat pour sauver les gens qu’on aime).

J’ai aimé le fait que Rian Johnson introduise un peu d’humour. Le film reste quand même très sérieux et l’humour permet de faire des transitions et des bons enchainements dans les dialogues. Ensuite, comme dans le 7, cette nouvelle trilogie redonne une place quasi mystique à la Force. Certaines scènes, comme celle où Rey est aspirée dans la cave souterraine, relèvent presque du registre de la Fantasy. Enfin, ce qui est le plus intéressant est la relation naissante entre Kylo et Rey. Je trouve que les scènes autour des deux personnages sont très bien écrites. Leur relation née autour de la Force prend une dimension romantique et on espère que cela sera confirmé pour l’épisode 9. D’ailleurs, cette nouvelle trilogie semble de plus en plus construite autour de la relation entre ces deux protagonistes dans le but peut-être d’apporter enfin un équilibre à la Force après l’échec d’Anakin.

Le dernier opus pourrait être centré sur la rédemption de Kylo

L’épisode 9 sera réalisé par J.J. Abrams qui a déjà réalisé l’épisode 7. Le tournage aura lieu dans les studios de Pinewood au Royaume-Uni et la conclusion de cette nouvelle trilogie est prévue pour décembre 2019 !! Encore un peu d’attente !

Pour le prochain épisode, on peut s’attendre à une importante ellipse temporelle, peut-être de deux ou trois ans, afin que la Résistance puisse se reconstituer et introduire le décès de Leia suite à la mort de Carrie Fisher en décembre 2016. Rey pourrait former quelques jedi bien qu’elle n’ait pas reçu de formation elle-même, et éprouver ainsi des difficultés dans son rôle de maître et pour garder ses padawan dans le droit chemin (Obi-Wan et Luke n’ayant pas réussi).

Stars Wars Episode 8 : Surprenant et captivant

On peut s’imaginer que Rey et Kylo puissent communiquer à nouveau après une grosse période de silence, à la suite par exemple de la mort de Leia. La solitude les ayant réunis dans le 8, on s’imaginer que cela sera encore le cas dans le 9. Rey pourrait trouver que le poids de la formation des jedi est trop lourd à porter et pourrait se tourner vers Kylo pour avoir des conseils… Certes c’est un peu tortueux mais se dire qu’il forme en fait des jedi pour lutter contre le Premier Ordre où ce qu’il en reste est une idée plutôt attirante, surtout quand on sait que Kylo et le Général Hux se détestent…

Le dernier opus pourrait être centré sur la rédemption de Kylo que l’on devine depuis le début de la trilogie. Et comme chaque Star Wars a sa love story, on peut imaginer que Rey et Kylo vont former un couple et avoir des enfants (qui sait, sinon la lignée des Skywalker est vouée à disparaître). A la fin de l’épisode 7, on peut avoir quelques interrogations sur l’échange de regard entre Poe et Rey mais plusieurs éléments me font douter d’une vraie relation entre eux. Peut-être que ce regard suggère que Poe pourrait être intéressé et Kylo serait à nouveau jaloux en mode badass... Dans tous les cas, ce 9ème épisode sera épique et on espère qu’il ne tombera pas dans le tragique sur le thème du héros repenti qui se sacrifie, que la Force aura une autre idée en tête et que Disney passera par-là pour en faire un vrai conte de fées de l’espace.

Que la Force soit avec vous !

Partager cet article

Commenter cet article

Wajda Art 06/03/2018 11:38

Saviez-vous que Andrzej Wajda, oscarisé, était également peintre? Andrzej Wajda Art a créé un ensemble unique contenant 2 albums (un avec des peintures polonaises qui ont inspiré l'artiste, l'autre avec ses propres dessins) et un documentaire unique. Rejoignez le projet de financement, grâce auquel ces matériaux uniques pourront vous atteindre ainsi que d'autres fans d'art et de cinéma du monde entier!