Wild : La marche vers l’Oscar pour Reese Witherspoon
Comment arriver à faire son deuil et se pardonner ? Voici en quelques mots le cœur de l’intrigue du nouveau film de Jean-Marc Vallée (Victoria : Les Jeunes Années d’une Reine) adapté du livre autobiographique de Cheryl Strayed. Le principal atout de Wild est la présence de Reese Witherspoon qui prend les traits de la jeune femme et nous fait parcourir avec elle 1 500 km sur le Pacific Crest Trail.
Le film est donc une marche initiatique et une longue réflexion sur la vie, nos choix, notre famille... Wild se concentre surtout sur les émotions et les pensées de la jeune femme, ses rencontres avec les autres randonneurs... Ce parti pris fait souvent émerger un sentiment de tristesse générale surtout pendant les nombreux flash-backs où Cheryl se souvient avec nostalgie de sa mère incarnée par Laura Dern (Jurassik Park).
L’ambiance du film est un donc un peu déprimante et on ne profite pas pleinement des paysages sauvages du trail, la nature restant trop au second plan. Au final, Wild vaut surtout le coup pour Reese Witherspoon, excellente, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice aux côtés de Marion Cotillard et Rosamund Pike (qui mérite la statuette pour son interprétation totalement glaçante dans Gone Girl).
#Wild #Oscar #ReeseWitherspoon
Commenter cet article