365 Jours de Cinéma

Edge of Tomorrow : Retour gagnant pour Tom Cuise

29 Mai 2014 , Rédigé par 365 jours de cinema Publié dans #Films, #Fantastique - SF, #Actualité ciné

Edge of Tomorrow : Retour gagnant pour Tom Cuise

Edge of Tomorrow sort le 4 juin au cinéma et est un film de science fiction qui apporte de la fraîcheur dans le paysage des blockbusters américains. Le film est adapté du livre All You Need Is Kill d’Hiroshi Sakurazaka et réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau).

L’intrigue se place dans un futur proche, la Terre est envahie par des extraterrestres et le sort de l’Humanité repose sur une dernière mission commando. Le commandant William Cage (Tom Cruise) est envoyé contre son gré au front. Inexpérimenté et dépassé par les évènements, Cage meurt rapidement au combat mais tombe dans une boucle temporelle où il revit la même mission encore et encore. Afin de comprendre ce qu’il se passe et essayer de vaincre l’ennemi, il va unir ses forces avec Rita Vrataski (Emily Blunt), un agent des Forces Spéciales…

Edge of Tomorrow réussit à captiver rapidement le public, fan de SF ou non. L’univers d’Edge of Tomorrow est très original et à la fois contemporain. La mission commando fait bien sûr penser aux scènes du débarquement sur les plages de Normandie de 1944 et au Soldat Ryan. Pour reconstituer la plage du film, l’équipe de production a travaillé durant 4 mois sur un terrain de 200 mètres de long sur 150 de large recouvert de 1300 tonnes de sable. Des tranchées et des trous ont été aménagés pour permettre de recréer un véritable champ de bataille. Au final, le résultat est époustouflant, les différentes scènes de combat sont très réussies et dignes d’un jeu vidéo.

L’atout majeur du film est d’avoir intégré une dimension fantastique au film avec le phénomène de boucle temporelle. Edge of Tomorrow est à la science fiction ce qu’Un Jour Sans Fin est à la comédie. En intégrant cette boucle, on peut véritablement voir les personnages évoluer, ce qui permet de donner de la profondeur au récit. Le film n’oublie pas aussi d’être drôle avec quelques scènes particulièrement funs. Enfin, les extraterrestres sont juste visuellement terrifiants !

Vous l’aurez compris Edge of Tomorrow est un très bon film qui vous fera passer un excellent moment au cinéma ! En prime, il y a un spécial guest star au tout début du film qui vous fera certainement sourire !

Partager cet article

Commenter cet article

Leo 13/06/2014 16:00

C’est un super film avec des effets spéciaux très intéressants et une bonne réalisation. Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçu.